Récital du pianiste Alexis Golovine au C.R.E.M (Club des Résidents Etrangers de Monaco)

29 janvier 2015

Né à Moscou en 1945 et citoyen suisse, Alexis Golovine a commencé à étudier le piano à l’âge de 5 ans avec Anna Artobolevskaya à l’École centrale de musique de Moscou, puis au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où il a étudié à la fois le piano et la musicologie. Il a terminé ses études au Conservatoire de Genève, où il a remporté le premier prix de virtuosité avec distinction.Lauréat au Concours Casagrande à Terni et au Concours Busoni à Bolzano, il a donné des concerts en Europe, en Asie, en Afrique du Sud, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que dans les festivals les plus prestigieux.

Il a joué en duo avec Martha Argerich et a donné des premières européennes, y compris ceux des deuxième et troisième sonates de A. Ginastera. Il a maintenu des liens étroits avec son pays natal et se produit régulièrement dans les plus importantes salles de concert de Moscou, dont la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski, il se produit également avec l’Orchestre philharmonique de l’État.

Alexis Golovine consacre beaucoup de temps à l’enseignement — il a été professeur au Conservatoire de Genève — et ses élèves ont remporté de nombreux prix dans divers concours internationaux.
Sa discographie prolifique comprend des œuvres de Chopin et de Schumann, Études Tableaux de Rachmaninov, les œuvres de Scriabine, Concerto pour piano de Liszt n ° 1, Sonate en si mineur et Mephisto Waltz, musique de chambre et les concertos pour piano de Mozart, Rachmaninov, Scriabine, Nikolaï Tcherepnine, et Rodion Shchedrin.