« Le Roman de la Marine Russe, de Saint-Pétersbourg à Odessa », mercredi 7 octobre à 18h30 au Yacht Club de Monaco

07 octobre 2015

« Le Roman de la Marine Russe, de Saint-Pétersbourg à Odessa », mercredi 7 octobre à 18h30 au Yacht Club de Monaco, suivie par la projection du film Le cuirassé Potemkine, présenté par André Z. Labarrère dans la version sonorisée en 1976 avec la musique de Dimitri Chostakovitch.

Vladimir Fedorovski, écrivain d’origine russe le plus édité en France, spécialiste incontesté de l’histoire vous invite à une soirée exceptionnelle, alliant le texte et la musique, pour pénétrer l’âme slave, noire et pourtant si lumineuse, de la fondation de Saint Pétersbourg ville symbole de la gloire maritime de la Russie au film Cuirassé Potemkine, le chef d’œuvre absolu d’Eisenstein, consacré en 1958 comme le plus grand film de tous les temps.
Le récit, truffé d’aventures dignes des meilleurs romans – dont certaines inédites, retrouvées dans les archives -, conté avec une verve incomparable et un accent inimitable par Vladimir Fedorovski, fait revivre des personnages légendaires. Les grands tsars, les amiraux, Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï, ou encore Eisenstein se rencontrent, s’admirent et se déchirent dans cette promenade historique au cœur de la gloire maritime de la Russie éternelle.