Le mot de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

Lors de la visite officielle à Moscou effectuée l’an dernier et en accord avec le Président de la Fédération de Russie, j’ai souhaité l’organisation de l’opération “2015 Année de la Russie à Monaco”, les liens entre nos deux pays remontant à plus de 150 ans.

Il s’agit de la réalisation sur le territoire monégasque de manifestations ainsi que d’initiatives destinées à mettre en valeur la diversité des relations existant entre la Russie et Monaco, notamment sur le plan culturel, mais aussi dans les domaines historique, éducatif, scientifique, économique, sportif, associatif, gastronomique et de la mode.

Je me réjouis que plusieurs fleurons de la culture russe nous honorent de leur présence, en particulier le Ballet du Bolchoï qui présentera un spectacle coproduit avec le Directeur des Ballets de Monte-Carlo lors de la soirée inaugurale de “2015 Année de la Russie à Monaco”.

Je souhaite remercier et féliciter tous les organisateurs de manifestations et d’initiatives, mon Gouvernement ainsi que les autorités russes dont le soutien fût pariculièrement précieux et je forme des vœux chaleureux de succès et de réussite pour cette belle opération.

signature

En 2015, la principauté de Monaco accueille la Russie

« 2015, année de la Russie à Monaco » regroupe sous un même label un ensemble de manifestations organisées sur le territoire monégasque mettant en valeur le patrimoine commun, les rapports historiques et culturels réunissant les deux Etats. Cette année mettra également en exergue les relations entre Monaco et la Russie dans les domaines les plus variés : la science, l’éducation, le sport, la gastronomie ou la mode…

« L’année de la Russie à Monaco » a pour ambition de rendre hommage à ces liens nombreux et souvent anciens, mais également d’enrichir la connaissance de tous sur la culture et les traditions russes.

La danse avec les Ballets du Bolchoï, la peinture, la musique et l’opéra… mais aussi les arts populaires et l’histoire de la Russie. L’enjeu de ce foisonnement artistique est d’élargir la vision que l’on peut avoir de ce grand pays et de souligner ce que ce dernier, au fil des ans, a apporté à la Principauté.

Malgré la différence de taille entre les deux pays, « l’année de la Russie à Monaco » se propose également d’encourager le développement de certaines initiatives ou coopérations .

Dans le programme que vous avez entre les mains, vous trouverez la liste des diverses manifestations qui sont prévues tout au long de l’année 2015. Prestige, diversité, originalité….cette année 2015 est le reflet de tout ce qui a pu rapprocher, au fil de l’Histoire, la Russie de Monaco.

C’est enfin une invitation à la découverte et à la curiosité, la promesse de vivre des moments d’exception et d’enthousiasme.

Bonne lecture !